Voici un album avec un texte court, où la lecture des images est très intéressante pour les moyens/grands.
On commence avec un ver qui aimerait manger une pomme pour son goûter. Lors de la lecture du texte de cette première double-page, nous sommes amenés à nous focaliser sur ce malheureux ver affamé. Mais dans le décor de cette première illustration, on découvre aussi une mésange, des fourmis et une taupe.
Pages suivantes, on constate que c’est manqué pour le ver ! La pomme tombe de l’arbre et atterrit sur la tête de la taupe. Et la mésange va prendre en chasse le ver.
L’album est très bien scénarisé. Les illustrations sont toutes en pleine page sur double-page. Chacune présente un instant T stratégique où plusieurs actions ont lieu simultanément dans un décor forestier (par exemple, sur une même double-page : le ver se sauve, pourchassé par la mésange ; les fourmis portent la pomme ; la taupe creuse une galerie). Le plan est large. On retrouve ce champ de page en page, avec un léger décalage vers la droite, comme si on avançait avec une caméra en travelling latéral. Je trouve que l’auteur a été bien inspiré d’utiliser cet effet cinématographique.
Sur la photo ci-dessus, vous voyez une double-page sans texte sur laquelle j’ai ajouté les cercles et les flèches en bleu pour vous donner un exemple de la richesse des illustrations qui peut être exploitée en séance de langage. En effet, de nombreux détails peuvent être observés et décrits. D’ailleurs, on peut très bien proposer aux élèves de « lire » eux-mêmes l’album, en s’exprimant à partir des images et en faisant abstraction du texte. Le texte est loin de raconter de façon exhaustive tout ce qu’il se passe dans les illustrations. Il donne une version simplifiée de l’histoire.
L’histoire est construite à partir d’une chaîne alimentaire particulière puisque chaque maillon est « manqué » d’un côté (pour le prédateur) et sauvé de l’autre (pour la proie) !
L’ours brun aimerait manger le loup velu qui aimerait manger le serpent qui aimerait manger la belette qui aimerait manger la mésange qui aimerait manger le ver qui aimerait manger la pomme.
Il y a donc de plus en plus de personnages qui apparaissent au fur et à mesure qu’on avance dans le livre (et dans le décor). Les uns après les autres, les animaux ratent de peu leur repas et induisent des réactions en chaîne.
L’album réserve de nombreux détails à observer et des surprises. Les animaux s’unissent et dérogent à la loi de la chaîne alimentaire. L’histoire se termine de façon positive. ❤
Référence de l’Album sur Amazon :
« Manqué ! » est un album écrit et illustré par Antonin Faure. Il est paru en 2024 aux éditions des éléphants. |