Ce livre tout-carton est un outil mathématique que je trouve très esthétique. Il permet de se familiariser avec les quantités de 1 à 10 de façon astucieuse. En effet, l’album se présente dans un format original de moufle, et à chaque double-page, on retrouve deux mains blanches, avec des doigts-rabats à manipuler pour représenter les quantités. Cette idée de doigts conçus de façon à pouvoir les soulever et à les replier me plaît beaucoup.
1 gros escargot trop rigolo
2 fourmis vraiment riquiquis
3 cailloux froids comme tout
4 petites souris au chaud dans leur nid
5 fraises bien sucrées
On trouve les nombres écrits en chiffres, en lettres capitales, scriptes et cursives ; et les quantités sont représentées par les doigts-rabats mais aussi par les trésors récoltés dans les paumes des mains, les constellations sur les dés et dans la boîte à 10 alvéoles.
La double-page finale laisse apparaître tous les nombres de 1 à 10 en écriture chiffrée, avec des points blancs, des pointillés et des flèches pour apprendre le tracé des chiffres en suivant le chemin avec son doigt.
Un livre-objet très beau pour faire ses premiers pas en mathématiques, dès la TPS.
Référence de l’Album sur Amazon :
« 1, 2, 3 – Je compte avec mes doigts » est un album écrit et illustré par Hélène Chetaud. Il est paru en 2025 aux éditions Casterman. |