« Tout seul ? » de Rosemary Shojaie

Nico le renard roux est bien entouré, il est ami avec une loutre, un raton laveur et un blaireau. Les saisons défilent et ils s’amusent ensemble dans la forêt.

Mais un matin, l’hiver est arrivé… Les amis de Nico dorment tous profondément.

Nico se retrouve « tout seul » dans sa forêt bien silencieuse. Il cherche des animaux réveillés, en vain… (et le jeune lecteur attentif se fait une joie de découvrir un ami pour Nico, présent en toute discrétion sur les illustrations !)

« Nico court voir ses amis, mais ils dorment à poings fermés ! »

Le renard roux rencontre alors un renard blanc. Ce bel album hivernal sur le thème de l’amitié se termine par une illustration des deux renards qui vont veiller sur leurs amis endormis qui ne sont pas oubliés. ❤

La trame narrative et le texte sont simples, et pourtant, il se dégage beaucoup d’émotion à la lecture de cette histoire. Les illustrations y jouent pour beaucoup, elles sont emplies de douceur. Comme en témoigne la neige, représentée en blanc cassé pour rester en harmonie avec la palette de couleurs sélectionnée. Les magnifiques aquarelles de l’auteur sont mises en valeur grâce au choix du papier pour l’impression.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12,50€)
« Tout seul ? » est un album écrit et illustré par Rosemary Shojaie, paru en
Australie pour l’édition originale, traduit par Michèle Moreau, et paru
aux éditions Didier Jeunesse en 2020.

Nico le renard roux est tout seul ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *