« Le renard et l’étoile » de Coralie Bickford-Smith

Cet album est magnifique d’un point de vue graphique. A la fois épuré et débordant de petits détails, le graphisme transporte les lecteurs de tous âges dans un univers très particulier.

C’est l’histoire de Renard qui n’ose jamais s’aventurer loin de sa tanière. Il se sent accompagné, chaque nuit, par la présence rassurante d’Etoile. Une nuit parmi d’autres, il se retrouve subitement seul… Nous assistons alors au voyage initiatique de Renard.

Le texte se mêle de façon originale aux illustrations, il y a différents effets, l’auteure joue avec les contrastes et les typographies.

le renard et l'étoile

le renard et l'étoile

Cet album séduit l’œil mais aussi l’oreille car le texte est poétique et la traductrice s’est appliquée à faire résonner les mots. Le niveau de langage est un peu compliqué mais cela ne semble pas être un problème pour capter l’attention des élèves.

Voici une idée de production en arts visuels proposée à mes GS en lien avec cet album :

le renard et l'étoile

Le renard a été dessiné sur une feuille orange au feutre fin (dessin dirigé) et découpé par l’adulte. Le fond avec les arbres graphiques a été réalisé à l’encre de chine noire avec des pinceaux pour les troncs et des cotons-tiges pour les ramifications.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 15€)
« Le renard et l’étoile » est un album de Coralie Bickford-Smith, publié pour la première fois
par Particular Books en 2015 sous le titre « The Fox and the Star ».
L’album est paru aux éditions Gallimard Jeunesse en 2017 pour la version française.
Le texte a été traduit par Marie Ollier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *