« P’tite Pousse » de Cécile Hudrisier


Après « P’tit Biscuit » (qui revisite le conte du petit bonhomme de pain d’épice), Cécile Hudrisier signe un nouveau titre en 2017 chez Didier Jeunesse avec « P’tite Pousse – ou l’histoire de la toute petite fille pas plus haute qu’un pouce », inspiré de la Petite Poucette d’Andersen. Pour les MS/GS.

Nous est racontée l’aventure fantastique d’une toute petite fille née dans une corolle de fleur.

P'tite Pousse dans sa corolle de coquelicot

L’histoire de cet album est plus courte que dans le conte original et contient moins de rebondissements narratifs. Cécile Hudrisier nous propose un récit initiatique inspiré par le personnage de Poucette tout en s’écartant librement de la version traditionnelle d’Andersen. Contrairement à Poucette, P’tite Pousse respire la liberté, la curiosité et le goût de l’aventure. Les illustrations sont magnifiques (P’tite Pousse est absolument adorable, je suis fan des dessins de Cécile Hudrisier toujours empreints de douceur et de délicatesse ^^). Le tout (mots et dessins) est un régal, harmonieux et poétique.

P'tite Pousse près de l'étang

Fichiers en + :

éléments de comparaison entre le conte d’Andersen et le conte de Cécile Hudrisier

– le référentiel des personnages en écriture cursive / en écriture scripte (la vieille dame n’est pas dessinée dans l’album, mais j’ai prévu une étiquette pour ce personnage qui fait partie de l’histoire)


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12,90€)

Autres albums de Cécile Hudrisier qui font l’objet d’un article sur le blog : « La Moufle » / « La grosse faim de P’tit Bonhomme » / « P’tit BIscuit »

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *