Poinçonnage | Piquage

Le poinçonnage / piquage est une activité de motricité fine qui demande patience et précision. Cette activité se réalise avec un poinçon (une aiguille à perforer) et un tapis en feutrine, elle permet de développer la concentration et la bonne tenue d’un outil scripteur. On la propose depuis des décennies en école maternelle. Dans les fonctionnements de type Montessori, on trouve souvent un plateau avec du matériel pour poinçonner. Sur Instagram, le poinçonnage a été remis au goût du jour récemment par Maîtresse Charlotte (@mes_tresses_charlotte) qui a publié plusieurs posts en lien avec cette activité et a même inauguré le hashtag #carteenpiquage.

Au fur et à mesure de mes nouvelles contributions, cette page récap’ sera mise à jour en fonction des patrons à poinçonner fabriqués pour mes élèves :

Lettres à toucher

Cartes de Noël

Cœur à poinçonner (carte carrée)

Flocon à poinçonner

(prix indicatif : 7€ un lot tapis en feutre + poinçon)