« Ce n’est pas mon chapeau » de Jon Klassen

Cliquez pour une commande Amazon

Cet album paru chez Milan est assez déroutant… Et très intéressant pour le travail de compréhension à faire avec des MS/GS. Il y a un décalage entre les informations apportées par le texte, et celles des images qui viennent compléter ce qui n’est pas dit. Chez Isa (Ecole Petite Section), vous trouvez des idées pour utiliser cet album afin de développer les règles de partage (si vous souhaitez utiliser l’album pour cet aspect, il y a aussi « Grosse Dispute » à mettre en réseau).

Le narrateur est un petit poisson qui porte, dès le début de l’album, un chapeau. Un chapeau qui ne lui appartient pas, et qu’il a volé à un gros poisson qui dormait ! Le petit poisson est sûr de lui, il commence par se convaincre que ce n’est pas bien grave d’avoir volé ce chapeau. Puis il se rassure en pensant que le gros poisson ne saura jamais qu’il est l’auteur du délit. Il avoue ensuite que ce n’est pas bien de voler sans pour autant regretter son geste.

Le lecteur est mis dans la confidence : « Mais à toi je le dis : je vais dans un endroit où les plantes sont épaisses et hautes et serrées. »

Le petit poisson croise alors un crabe qui lui promet de ne rien dire à personne…

Le crabe pris en flagrant délit de délation !

« Jamais personne ne me trouvera. » C’est la dernière phrase du texte…. avant le silence radio qui laisse présager le pire ! Autre indice pour que les élèves puissent décrypter la fin : la dernière illustration sur laquelle on retrouve le gros poisson à nouveau endormi, avec le petit chapeau bien en place sur sa tête ! ^^

Les aquarelles sur fond noir sont très agréables. Et le choix du papier mat pour l’impression les met bien en valeur.

Pour accéder aux différents niveaux de compréhension de l’album, on peut commencer par une première séance avec la présentation de la couverture, et une lecture du texte uniquement, sans dévoiler les images.

télécharger :

petit-logo-bambou Les éléments à imprimer pour une manipulation au tableau  (pdf)

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12,90€ pour chaque titre de la collection)

Album en réseau sur la notion de partage : « Grosse dispute »

1 réflexion sur « « Ce n’est pas mon chapeau » de Jon Klassen »