« La maison en construction » | Composition avec rouge, jaune, bleu et noir de Piet Mondrian

L’œuvre de Piet Mondrian, à base de lignes géométriques et de couleurs « pures », est un grand classique d’art abstrait abordé en maternelle. Il faut dire que ce tableau donne l’occasion de travailler sur les lignes horizontales et verticales, le quadrillage, les rectangles et les carrés.

Un p’tit air de Mondrian avec cette production d’élève en GS – gouache et collage de bandes canson noires (sur les traits de crayon qui avaient servis d’ébauche, tracés à la règle avant de peindre)

La maison en construction

Cliquez pour une commande Amazon

Un titre de la collection « Pont des Arts » s’inspire de cette composition avec rouge, jaune, bleu et noir de 1921. Il s’agit de « La maison en construction » écrit par Christine Beigel et illustré par Christine Destours.

C’est une super lecture pour les MS/GS qui travaillent sur Mondrian ! Elle apporte une touche imaginaire à l’œuvre en la comparant à une maison habitée avec ses cloisons noires et ses différents appartements colorés.

Au début de l’album, on fait la connaissance de Monsieur Léon, le gardien de « la maison en construction ». Il fait sa tournée des couleurs et frappe aux portes des appartements déjà occupés.

La maison en construction gardée par Monsieur Léon

Monsieur Léon va découvrir différents univers grâce aux familles rencontrées. Chez les Leblanc, l’ambiance est hivernale ; chez les Lenoir, c’est terrifiant…

Extrait du dossier pédagogique édité par le réseau Canopé et disponible gratuitement en pdf (en suivant le lien)

A la fin de l’album, la maison n’est plus tout à fait la même, parce que Monsieur Léon a dû reconstruire des cloisons noires.

La maison en construction - Christine Beigel et Christine Destours

Au  niveau des illustrations, Christine Destours a choisi d’apporter du volume pour faire entrer les lecteurs dans les différents univers imaginés par l’auteur. Je trouve le résultat très chouette ! D’ailleurs, cette technique est une autre piste intéressante à explorer pour une production 3D avec des boîtes à chaussures colorées (c’est une idée partagée par les éditions de l’Elan Vert dans cet article « Une maison et ses drôles d’habitants »).


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,20€)
« La maison en construction » est un album paru en 2015 aux éditions de l’Elan Vert.
L’histoire a été écrite par Christine Beigel et illustrée par Christine Destours.

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *