Jeu du cochon – Situation pour GS (Ermel)

Le jeu du cochon qui rit proposé dans l’ouvrage de la collection Ermel (Hatier) est un support qui permet pour les GS de travailler ces objectifs : dénombrer, reconnaître les constellations, lire des nombres, travailler la réunion de parties, aborder la notion de surcomptage et s’entraîner à surcompter, développer des stratégies relatives à la complémentarité.

Dans la situation du livre, les puzzles se composent de 8 morceaux numérotés de 2 à 9. D’un point de vue pratique, j’ai préféré préparer des puzzles de 9 morceaux numérotés de 2 à 10. (on peut patafixer les morceaux « 10 » sur les planches distribuées aux élèves si on veut reprendre exactement la situation énoncée).

puzzles pour le jeu du cochon qui rit - support pour GS

Voilà donc 8 puzzles d’animaux différents. Les planches sont en niveaux de gris, et les morceaux sont colorés (conseil pour éviter de mélanger les différents puzzles : imprimer les pages « morceaux » sur des feuilles de différentes couleurs pastels, et/ou bien prévoir des motifs crayonnés au verso avant plastification et découpage).

jeu du cochon qui rit - Ermel - Hatier - APPRENTISSAGES NUMÉRIQUES ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES GRANDE SECTION

Deux versions possibles dans les pdf pour les pièces : formes simples ou formes « puzzle ». (après avoir imprimé une page test de ma version « vrai puzzle », j’ai trouvé les pièces trop longues à découper et trop fragiles pour les manipulations, d’où ma deuxième version copiée-collée avec une matrice puzzle plus simple ^^. Je partage quand même les deux versions, parce que ça doit pouvoir le faire pour ceux qui ont le temps de préparer des pièces renforcées 😉 )

télécharger pour le jeu du cochon :

petit-logo-bambou Cochon / Oiseau / Cheval / Chien – Pièces Simples  (pdf)

petit-logo-bambou Cochon / Oiseau / Cheval / Chien – Pièces façon « Puzzle »  (pdf)

petit-logo-bambou Pingouin / Castor / Lion / Ecureuil – Pièces Simples  (pdf)

petit-logo-bambou Pingouin / Castor / Lion / Ecureuil – Pièces façon « Puzzle »  (pdf)


(pour créer vos propres dés, en bois, à 0,50€ l’unité – vendus par 10)

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *