« Contes d’Orient » de Jihad Darwiche & Catherine Louis

Contes d'Orient - Jihad Darwiche & Catherine Louis

Cliquez pour une commande Amazon

Ce recueil de contes est un petit bijou tant sur le fond que sur la forme.

Il comprend dix contes traditionnels issus du monde arabe, retranscrits avec des textes plutôt courts, ponctués de dialogues, par le célèbre conteur d’origine libanaise, Jihad Darwiche (auteur également de « La mare aux aveux » et de « la souris et le voleur »). Les contes sont agréables à lire à voix haute. (plutôt pour les GS)

Ils sont mis en valeur par de magnifiques illustrations signées Catherine Louis et réalisées avec la technique de la découpe laser.

L’illustration principale de chaque conte est finement ciselée dans une page noire et se superpose à un fond coloré. Le contraste saisissant, les détails soigneusement découpés… ces illustrations à contempler avant et/ou après la lecture du conte sont source d’émerveillement.

La même mise en page revient pour chaque conte. Une première double-page avec : à droite, une illustration en pleine page ; à gauche, le titre du conte en lettres capitales ainsi qu’un proverbe arabe qui lui est associé.

« La patience fait de la graine un arbre. »
proverbe turc annoncé pour le conte « La Patience »

Contes d'Orient - Les Deux Frères

Une deuxième double-page à fond blanc est consacrée au contenu du conte. Des illustrations noires agrémentent l’espace disponible restant.

Les histoires mettent en scène des humains (vizirs, paysans, musiciens, marchands, …) ou des animaux (chameaux, hyènes, lions, souris, …). Elles ont lieu dans un royaume perse, à Jérusalem, dans le désert, dans des villages, près d’un champ, … Des contes qui offrent de la matière à réfléchir en résonance et un éveil à la Sagesse Orientale. ❤

Voici le titre des dix contes du recueil : le palmier qui donna trois fois ; le roi Salomon et le riche marchand ; la souris et le lion ; le chameau et le sel ; la queue du cheval ; les trois amis et l’or ; les deux frères ; la patience ; le chacal et le lion ; la parole de l’oud.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 21€)
« Contes d’Orient » de Jihad Darwiche et Catherine Louis est paru en 2018 chez Saltimbanque.

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *