« Bien écrire et aimer écrire » de Laurence Pierson

Laurence Pierson est graphopédagogue et formatrice en écriture-lecture (elle anime le site Ecriture Paris). Je n’ai pas pris le temps d’écrire un article sur son cahier « Vers l’écriture cursive » sorti l’année dernière, mais je m’en sers comme progression pour les GS et il me convient très bien ! Alors j’ai tout de suite eu envie de me procurer son nouvel ouvrage pour en apprendre davantage sur l’apprentissage de l’écriture cursive.

Le sommaire, sous forme de questions, met l’eau à la bouche : Comment bien s’installer pour écrire ? Quelle place pour le dessin et le coloriage ? Comment sont formées nos lettres ? Comment prendre en main son crayon ?… 

Voici un petit extrait du sommaire particulièrement attrayant pour les enseignants du cycle 1 :

bien écrire et aimer écrire - extrait du sommaire pour la maternelle

Pour répondre à toutes ces questions, Laurence Pierson utilise un style agréable qui nous fait presque oublier que nous lisons un « ouvrage pédagogique ». De plus, ce livre est particulièrement plaisant visuellement, avec ses coins arrondis, ses couleurs, son chapitrage aéré et ses illustrations. Et pourtant, le texte est facile à lire mais aussi très bien documenté. Tout y est, y compris des données tirées du rapport de l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire et des références au programme de 2015. (l’ouvrage de Danièle Dumont « Le Geste d’écriture » y est d’ailleurs cité.)

bien écrire et aimer écrire - extrait

Il y a de nombreuses idées et astuces qui aiguilleront les enseignants qui débutent. L’ouvrage est complet et s’adresse à tous les cycles. Je suppose qu’il est également intéressant et pertinent pour les enseignants chevronnés.

La police d’écriture cursive mise en avant dans ce livre n’est autre que la magnifique « Belle Allure » de Jean Boyault (cliquez pour lire mon article à ce sujet).

bien écrire et aimer écrire - police cursive "belle allure"

Le petit plus du livre, c’est son côté « interactif ». Il y a de nombreux QR Codes qui font des liens vers des contenus complémentaires à découvrir sur le net.

Il y a par ailleurs de nombreuses photos de productions d’élèves, analysées, ainsi que des petits récits de situations vécues en classe. J’ai trouvé ces ajouts intéressants, ils permettent de « concrétiser » les propos.

Exemple ci-dessus tiré de la classe de MS/GS de Sophie Borgnet (du blog Chez Phi)


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 18€)
« Bien écrire et aimer écrire » est un ouvrage de Laurence Pierson.
Il est paru en 2020 aux éditions mdi.

Le titre « Bien écrire et aimer écrire » est un hommage à l’ouvrage
« Bien lire et aimer lire » (qui fait aussi l’objet d’un article sur mon blog).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *