Allons chercher l’herbette

allons chercher l'herbette

Allons chercher l’herbette pour faire notre omelette,

L’omelette est cuite, tournons la marmite !

Voici un jeu dansé à réaliser en cortège (élèves deux par deux, tous les binômes sont en file les uns derrière les autres, comme pour se mettre en rang). C’est un « jeu de tresse » où les mains sont croisées (la main droite de l’un tient la main droite de son partenaire).

Les élèves se déplacent en marchant dans une direction en même temps qu’ils chantent, les pas se calant sur les pulsations de la mélodie. A « tournons la marmite » , les élèves s’arrêtent, ils tirent doucement sur leurs bras pour pivoter. On reprend le refrain en repartant dans le sens inverse.

Ce jeu dansé s’inspire d’une comptine traditionnelle provençale. Dans la vidéo ci-dessous, elle est chantée en langue provençale.

Une autre version existe :
« Allons chercher l’herbette pour faire une omelette
Tournons-la, virons-la, l’omelette est dans le plat ! »