J'adore pêcher !

« J’adore pêcher ! / J’adore nager ! » de Thierry Bonneyrat & João Vaz de Carvalho

J'adore pêcher ! J'adore nager !

Cliquez pour une commande Amazon

Cet album tout-carton au format carré est original dans sa conception puisqu’il est en deux parties. Chaque partie commence par la couverture, et se termine par la double-page centrale.

L’intérêt pour une exploitation en classe est de pouvoir aborder la notion de point de vue dans le récit (une notion parfois complexe qui peut être abordée ici de façon simple). En effet, le narrateur est soit un pêcheur soit un poisson selon le sens dans lequel on entre dans l’album.

Comme vous pouvez le constater sur le petit montage ci-dessus, les phrases des deux narrateurs se recoupent entre elles. Il y a quatre double-pages pour le poisson, quatre pour le pêcheur, le texte peut être à chaque fois comparé. On peut aussi comparer les illustrations, le pêcheur a un tee-shirt rouge qui ressemble au corps du poisson, et ils ont les mêmes yeux globuleux. La double-page centrale réunit les deux narrateurs :

J'adore nager !

La double-page centrale

J'adore pêcher !

La même double-page centrale, pivotée à 180° !

Le lecteur est invité à poursuivre en retournant le livre pour lire de « l’autre côté ». Cette conception originale rend donc l’album réversible à l’infini.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 10,50€)
« J’adore pêcher ! J’adore nager ! » est un album de Thierry Bonneyrat illustré par João Vaz de Carvalho, il est paru en 2019 à l’Atelier du Poisson Soluble.

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *